Spark Foundation:
South Africa (Durban - 5 months - village) to work as Project Coordinator in a village school
VSO:
Bangladesh (Dhaka - 9 months - large city) to work as Financial Management System Adviser
VSO:
Kazakhstan (Kostanai - 6 months - small city) to work as Business Development Consultant
My preference currently goes to Bangladesh ... what would be yours ???
* * * * * * * * * * * *
Dimanche soir 17h, je vais me promener sur le front de mer, là où se promènent le soir lorsqu'une relative fraîcheur commence à s'installer de nombreuse familles locales et touristes indiens. Je m'asseois au bord de l'eau pour lire au doux son des vagues qui s'échouent sur les rochers. Régulièrement les puissantes vocalises des vendeurs de rues résonnent "samoussa ! samoussa ! samoussa !" puis s'éloignent lentement.
Ensuite je marche tout doucement vers la gigantesque statue de Gandhi qui trône au milieu de la Baie. Coup de chance, il y a justement un concert de musique carnatique qui se joue à cet endroit. Avec le bruit de la mer (et des enceintes qui grésillent) l'ensemble est très reposant. J'y retrouve une française travaillant dans une autre ONG, accompagnée de 3 indiens sourds et muets - et ce qui semblent aller de pair ici - intouchables. L'un d'entre eux va épouser en Novembre une autre française qui termine actuellement sa thèse dans le village où il réside. Intéressant contraste ...
Après la dégustation de quelques beignets de légumes épicés pris dans une échoppe de rue, je me dirige en direction de chez moi. Il est environ 21 heures. Arrivée sur le pas de la porte, j'entends une musique entraînante, je pense d'abord à un mariage, assez nombreux ces temps-ci. Le défilé s'approche, j'aperçois au loin une divinité richement décorée de guirlandes de fleurs de jasmin, je crois en premier lieu à une procession qui se dirige vers le temple de Ganesh au bout de la rue, mais il s'agit en fait de d'une procession chrétienne pour la St Antoine. Une jeune fille sort soudain du groupe et se dirige vers moi. Elle me dit en français: " tu te rappelles de moi ? je suis la grande soeur de Suzanne". En effet j'avais déjà rencontré Tamil Selvi (ou Cecilia de son nom chrétien) à l'association. C'est une jeune fille de 14 ans, très élégante, qui parle un français fluide et sans accent. Elle étudie au Pensionnat de Jeunes Filles de Pondichery qui n'est en fait qu'une école gouvernementale. Elle me propose de les rejoindre au sein du groupe. On marche 10 petites minutes en direction d'une chapelle où la statue de St Antoine est déposée. Puis Suzanne et Cécilia m'entraine chez elles. Elles vivent avec leur parents, grand-mère et frère dans une très modeste petite maison, composée comme la plupart des maisons tamouls d'une petite pièce principale avec un canapé et qui sert de chambre communautaire le soir lorsqu'on y déplie les nattes, d'un minuscule débarras et d'une toute petite cuisine. Le tout dans un état de délabrement important ... J'admire beaucoup sa détermination à poursuivre ses études dans ses conditions: elle veut devenir enseignante. Ce soir il y a une projection de "Amélie Poulain" à l'IFP, je vais voir si elle est chez elle et lui proposer de m'accompagner.
* * * * * * * * * * * *
Ce matin, jeudi, après mon cours d'Aïkido, je prend mon petit déjeuner à la terrasse de la boulangerie d'Auroville: un café et 2 pains au chocolat, les meilleurs de toute la ville ... Pour retourner sur la route principale qui va vers Pondy, je fais en général du stop: moto, voiture, risckshaw ...
Ce matin, un rickshaw s'arrête et me prend, il y a déjà 4 petits écoliers en uniforme bleu, prêts à aller à l'école. Puis on s'arrête encore et 1, ..., 2, ...3 puis 4 autres élèves nous rejoignent. Nous voilà à 10 dans le Rickshaw ! (en général il y a 2 à 3 passagers à l'arrière d'un RS). Un peu serrée mais de très bonne humeur, je me retrouve à faire la tournée des écoles de bon matin dans Pondy. Le chauffeur de rickshaw est adorable avec les gamins: à chaque arrêt il s'assure que l'enfant ait bien pris son cartable, son panier repas, et hop ! il embarque le gamin sous le bras, les sacs dans l'autre main, et il cavale quatre à quatre pour le déposer dans sa salle de classe ... et c'est reparti !